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CROUS Amiens Picardie

Le Crous Amiens Picardie manquait de visibilité sur les températures des résidences pour optimiser le confort des étudiants. Grâce à Homeys, ils détectent et corrigent rapidement les anomalies thermiques.

Julien Moirez
Chargé de mission Coordonnateur Hébergement - CROUS Amiens Picardie
25

résidences

3420

places pour les étudiants

50

capteurs de température installés

Bonjour Julien, pouvez-vous nous présenter le Crous Amiens Picardie et vos missions au sein de cette structure ?

Je suis Chargé de mission Coordonnateur Hébergement au Crous Amiens Picardie. Il s’agit d’un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le Crous Amiens Picardie est un des 26 centres régionaux et gère 25 résidences étudiantes représentant 3 200 logements pour 3 420 places. Mon rôle est d’accompagner les directeurs de résidences sur des projets de transition écologique et d’optimiser la gestion du patrimoine existant.

Quels étaient vos besoins et les défis auxquels vous faisiez face avant d’utiliser Homeys ?

Nos résidences présentent des bâtiments parfois anciens, ce qui peut entraîner des problématiques liées à l’isolation thermique. Nous souhaitions disposer d’une vision plus fine des conditions réelles à l’intérieur des logements pour identifier les résidences nécessitant des travaux prioritaires.

Un autre défi majeur résidait dans la collaboration avec nos prestataires externes, comme Dalkia, qui gère directement les chaufferies. Sans accès direct aux données des chaufferies, nous avions besoin d’outils pour collecter des informations précises et justifier nos demandes d’intervention. Notre priorité es d’offrir le meilleur confort possible aux étudiants.

Les principales problématiques étaient les suivantes :
  • Visualiser les données des bâtiments pour mieux piloter les interventions des chauffagistes.
  • Identifier les résidences nécessitant des travaux prioritaires.
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants en régulant les températures des logements.

Pourquoi avoir choisi le logiciel Homeys ?

Nous avons choisi Homeys pour répondre à ces enjeux grâce à la solution d’Energy Management permettant de suivre des données de 50 capteurs connectés, installés dans 9 résidences en propriété directe. Cette solution nous offre une analyse en temps réel des températures dans les logements, grâce à des sondes fixes et mobiles. Lorsqu'un capteur détecte une température inférieure à 16°C, nous utilisons des sondes mobiles pour instrumenter les pièces adjacentes et affiner l’analyse. Ces données sont ensuite partagées avec les directeurs de résidences pour des actions correctives.

Les avantages de cette solution :
  • Une analyse en temps réel des températures,
  • La détection des températures anormales (<19°C ou >21°C) pour des interventions rapides,
  • Une simplicité d’utilisation, avec la possibilité d’ajouter ou retirer des sondes selon les besoins.

Quels sont les résultats concrets que vous avez obtenus grâce à Homeys ?

Grâce aux capteurs, je peux consulter les données en temps réel. Chaque semaine, cela me permet de fournir une analyse exhaustive aux directeurs de résidence et ainsi les prévenir en cas d’anomalies de température, et surtout d’améliorer le confort des étudiants en optimisant les conditions thermiques. Plus globalement les données issues des capteurs de température et d’humidité nous permettent de prioriser les travaux de rénovation sur notre parc de résidences.

"C’est une première expérience très concluante. Nous envisageons déjà d’étendre l’instrumentation à d’autres bâtiments en cours de réhabilitation."

Quels sont selon vous les points forts de la solution Homeys et les aspects à améliorer ?

Les principaux points forts de Homeys sont :
  • L’analyse des données en temps réel,
  • La simplicité d’utilisation du logiciel,
  • La flexibilité avec l'ajout et le retrait facile des sondes selon les besoins.

Concernant les axes d’amélioration, nous avons rencontré une difficulté ponctuelle liée à l’analyse d’une sonde, mais celle-ci a été rapidement résolue grâce au support de Homeys.

Quelles sont vos prochaines étapes avec Homeys ?

Nous souhaitons aller plus loin avec Homeys. Voici nos principales ambitions :
  • Exploiter les données des compteurs et sous-compteurs pour affiner l'analyse,
  • Augmenter le nombre de sondes pour mieux accompagner les bâtiments en cours de réhabilitation,
  • Trouver un accompagnement pour intervenir sur des problématiques techniques spécifiques, comme la purge et le désembouage.

À propos de Homeys

Homeys est une solution SaaS dédiée aux gestionnaires de patrimoine immobilier et aux professionnels de l'énergie. Grâce à ses capteurs connectés et à son expertise en analyse de données, Homeys permet d’optimiser la gestion énergétique des bâtiments, d’améliorer le confort des occupants et de simplifier la prise de décision pour des projets de transition écologique.

Découvrez Homeys

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