Il existe une loi créée par le gouvernement, la LOM, Loi d'Orientation des Mobilités, qui a pour but de faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions de mobilité comme les bornes de recharge et ainsi l’utilisation des voitures électriques. Nous savons que les voitures électriques impactent moins la pollution atmosphérique, une voiture électrique émet globalement 3 à 4 fois moins de CO2 que son équivalent thermique. C’est pourquoi l’utilisation, au quotidien, de véhicules électriques est devenu un réel enjeu dans la transition énergétique. Cela nécessite donc de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. Ces infrastructures doivent être installées dans de bonnes conditions pour assurer une sécurité aux utilisateurs et un bon fonctionnement de leur voiture électrique.
Qu’est ce que l’IRVE ?
IRVE signifie Infrastructure de recharge de véhicules électriques, il s’agit d’installations électriques permettant de recharger les voitures électriques, que cela soit à domicile, au bureau, dans des parkings ou sur la voie publique.
Développement des bornes de recharge de véhicules électriques en France
De nos jours, les ventes de véhicules électriques ne cessent de grimper en France, c’est près de 800 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation, ainsi le Gouvernement encourage le développement de ces bornes de recharges. En sachant que de nombreuses aides sont disponibles pour inciter l’installation d’infrastructures de recharge, les personnes possédant un véhicule électrique ont tout intérêt à faire appel à un professionnel IRVE.
Grâce au développement rapide des ventes de véhicules électriques, l’objectif principal est la mise en place d’un réseau de bornes de recharge à des endroits diversifiés en France comme sur des parkings, domiciles, bureaux, hôtels, etc...
Actuellement il existe 53 000 bornes publiques, l’Etat s’est fixé d’en avoir 100 000 bornes d’ici la fin de l’année 2022.
Mais il faut savoir que pour installer des bornes de recharge, les électriciens doivent posséder une certification découlant d’une formation spécifique. Cette qualification permet de garantir une installation des équipements dans de bonnes conditions, au niveau sécuritaire mais aussi fiabilité.
Comment notre outil se met-il au service des électriciens qualifiés IRVE ?
Les électriciens possédant la qualification IRVE doivent, en amont de l’installation, connaître la puissance disponible sur le compteur électrique de leurs clients et s’assurer que le contrat de puissance souscrit soit adéquat pour accueillir la borne de recharge. Afin de connaître les consommations du foyer et le reste de puissance disponible sur le compteur, Homeys vous propose d’échapper à l’étape chronophage de la récolte et d’analyse de factures. Grâce à une adresse seulement, le logiciel de Homeys permet d’avoir accès directement aux données de consommation issues des compteurs communicants Linky. Ainsi vous saurez exactement quel type de borne de recharge recommander à vos clients. Homeys vous permet, en tant que professionnel de l’IRVE, d’offrir à vos clients un diagnostic performant à distance et donc de gagner du temps pour déployer plus rapidement les bornes de recharge de véhicules électriques partout en France.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour une démonstration de notre outil.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !