Vous souhaitez connaître la date optimale pour éteindre votre chauffage collectif ? des outils existent pour optimiser cette date d’extinction et réduire votre facture énergétique.
Qui décide ?
La date d’arrêt du chauffage collectif n’est pas fixée par la loi ni par aucune texte réglementaire. Dans le cas d’une copropriété, il appartient donc aux occupants et propriétaires de logements de se mettre d’accord sur une date d’extinction du chauffage et d’en faire part au syndic qui générera un ordre de service pour l’exploitant chauffagiste. Une date butoir d’arrêt est parfois indiquée dans le règlement intérieur de copropriété.
Dans les logements sociaux gérés par les bailleurs sociaux, cette date est à la main des équipes techniques qui, en accord avec l’exploitant, vont décider ensemble de la meilleure date pour éteindre aux vues des conditions météo actuelles et à venir.
Quand cela a t-il lieu ?
On a coutume de dire que la date butoir pour l’extinction se situe aux Saints de glace, c’est à dire autour du 10 mai. Le chauffage est en réalité souvent éteint avant cette date butoir et peut commencer à être éteint à partir de la mi-avril en France. La date dépend évidemment des régions, on éteint plus tôt le chauffage dans le sud de la France qu’en Savoie. La performance énergétique de votre immeuble et notamment son niveau d’isolation vont aussi avoir un impact sur cette date optimale d’arrêt du chauffage.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
On décide en général d’éteindre le chauffage quand les conditions météo permettent de tenir une température d’au moins 19°C dans les logements. Le principal facteur qui va influencer cette date d’arrêt du chauffage est donc les prévisions météo et l’assurance que les températures ne descendront pas de manière durables pour les mois à venir.
Comment savoir comment c’est géré dans mon immeuble ?
Si vous êtes dans un immeuble en copropriété, la meilleure manière de savoir comment cela fonctionne est de lire le règlement de copropriété pour savoir si une date butoir d’extinction est indiquée et d’échanger avec le conseil syndical.
Comment limiter les débats entre copropriétaires sur la date d’arrêt du chauffage ? En installant des sondes de température dans quelques appartements témoins de l’immeuble, vous serez en mesure de suivre à tout instant la température qu’il fait dans votre résidence et donc de valider une date d’arrêt du chauffage qui aille à tous les occupants de l’immeuble. Homeys a en effet développé des outils permettant, en analysant votre bâtiment et les prévisions météo, de calculer une date optimale d’arrêt du chauffage.
Le saviez vous ?
Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Statistiquement, le gel survient très peu après les saints de glace.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !