L’arrivée des compteurs connectés a révolutionné notre rapport à l’énergie. Désormais, les abonnés équipés n’ont plus besoin d’attendre le relevé de leur compteur, parfois plusieurs mois plus tard, pour connaître leur consommation. Le compteur Linky a aussi ouvert la voie à des solutions qui permettent d’aller plus loin et de tirer encore plus d’avantages des objets connectés et de l’intelligence artificielle. Découvrons comment un logiciel de gestion de l’énergie peut vous aider à effectuer le suivi de la consommation électrique de votre bâtiment en temps réel.
Le compteur connecté : un pas en avant dans le suivi des consommations électriques
Le compteur Linky est un outil de suivi des consommations électriques doté d’une précision à laquelle les particuliers, professionnels et collectivités n’avaient pas accès auparavant. Grâce aux applications qui l’accompagnent, les utilisateurs sont en mesure de relever la consommation des bâtiments à la demi-heure près, généralement à J+1.
Cette visibilité offre des éléments intéressants qui aident à déterminer l’impact de certaines habitudes ou de certains changements sur vos factures. Cependant, elle ne permet pas une analyse fine de la situation, puisqu’elle ne détaille pas la consommation exacte de chaque appareil. Ainsi, bien que des données précieuses puissent être consultées, il reste impossible d’y accéder au moment même où elles sont collectées, ou encore d’être alerté immédiatement en cas d’anomalie.
C’est là que l’utilisation d’un logiciel de gestion de l’énergie peut transformer la manière dont on effectue le suivi de la consommation électrique d’une maison, d’un immeuble, ou de locaux professionnels.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de l’énergie ?
Un logiciel de gestion énergétique est un outil (généralement une solution SaaS) qui permet d’effectuer un suivi des consommations électriques ultra détaillé et en temps réel. Les relevés se réalisent à distance via le fournisseur d’énergie, puis les données sont compilées sous la forme de tableaux de bord clairs et pratiques. En quelques clics, vous gérez les accès, les consentements, ainsi que les analyses des consommations.
Grâce à l’IA, les informations sont traitées de manière plus rapide, mais aussi plus approfondie. Vos données internes peuvent notamment être croisées avec des données externes pour générer des rapports personnalisés. Ces observations serviront à mettre en lumière les axes d’amélioration qui vous rapprocheront de la sobriété énergétique.
Comment utiliser un logiciel de gestion de l’énergie pour optimiser sa consommation ?
Utiliser un logiciel de gestion de l’énergie permet de transformer son rapport à l’électricité à trois niveaux différents : compréhension, optimisation et perfectionnement.
Comprendre sa consommation d’électricité
Effectuer le suivi de votre consommation électrique en temps réel modifie profondément la manière dont vous appréhendez cette dernière. Avoir une visibilité totale sur les pics de consommation, par exemple, ou déterminer quels appareils sont les plus énergivores est indispensable lorsqu’on souhaite maîtriser ses dépenses.
Une bonne compréhension de vos habitudes de consommation vous aidera notamment à choisir le fournisseur ou même le contrat idéal. Quant à vos équipements, une analyse individuelle a sa place dans vos processus de décision : la consommation d’un appareil mérite-t-elle qu’il soit utilisé différemment ou remplacé. La consommation d’un appareil justifie-t-elle qu’on le remplace, ou suffit-il d’adopter des habitudes d’utilisation plus raisonnées ?
Optimiser ses usages
En soulevant ces questions, vous pourrez immédiatement expliquer l’ensemble de vos pics de coûts et travailler à les minimiser. Paramétrer des alertes, par exemple, est un moyen sûr de fonctionner sous certains seuils de consommation lorsque certains chiffres sont atteints.
De telles approches sont particulièrement pertinentes dans un contexte industriel, mais, dans une moindre mesure, peuvent s’appliquer à des bâtiments d’habitation. Informer les occupants suffit souvent à déclencher une prise de conscience qui débouchera sur une volonté de réduire le gaspillage et sur des gestes plus économe
Perfectionner son approche en saisissant de nouvelles opportunités
Lorsque l’on connaît et que l’on maîtrise parfaitement son profil de consommation, il est plus facile de saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. À terme, un bon suivi des consommations d’électricité d’un bâtiment permet ainsi de travailler sur l’amélioration du sourcing en choisissant les fournisseurs d’énergie les plus compétitifs. Il peut aussi s’agir d’investir les fonds économisés en optimisant votre consommation actuelle dans des équipements encore moins énergivores ou dans des dispositifs de production d’énergie solaire.
C’est ce cercle vertueux qui, graduellement et en association avec d’autres efforts, contribuera à transformer la manière dont nous utilisons l’énergie.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !