Alors que le fabricant de voitures électriques Tesla est déjà fournisseur d’électricité en Angleterre, il s’apprêterait à lancer une offre en Allemagne dans les prochains mois. Qui aurait pensé qu’un jour un constructeur automobile viendrait concurrencer EDF ou Total Direct Energie sur son propre marché ? Et pourtant si c’est le mouvement du marché c’est bien que la convergence sur ces sujets de véhicule électrique, de stockage et de transition énergétique est bien en marche.
Pourquoi le véhicule électrique et sa batterie sont-ils des maillons importants de la transition énergétique ?
Contrairement aux centrales nucléaires ou à charbon, les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) ne produisent de l’énergie que de façon intermittente. De notre côté, nous consommons de l’énergie tout au long de la journée et de l’année. Si l’on a pour projet de réussir la transition énergétique et de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, il faut donc stocker toujours plus d’énergie et piloter notre consommation pour qu’elle soit synchronisée avec la production. Pour stocker il faut des batteries et des batteries, on en trouve dans les voitures électriques.
Comment le pilotage de la recharge d’un véhicule permet de minimiser l’empreinte carbone et de réduire les coûts ?
Piloter la recharge d’un véhicule électrique, c’est s’assurer que la voiture ne se recharge pas systématiquement quand on la branche mais qu’elle attend un signal de sa borne de recharge pour choisir le bon moment. Ce bon moment peut être celui où l’électricité est la moins chère sur le réseau ou bien celui où le mix de renouvelable est le plus élevé. Certains installateurs proposent cette option permettant à l’utilisateur de faire des économies, ChargeGuru ou ZEplug en font partie. Minimiser les coûts de recharge c’est aussi s’assurer que la puissance souscrite du compteur Linky est optimale et que l’on ne paye donc pas pour une puissance dont on n’a pas besoin. Une puissance d’abonnement trop élevée c’est plusieurs centaines d’euros par an de facture supplémentaires. Si vous souhaitez vérifier qu’une installation électrique peut accueillir une borne de recharge, vous pouvez tester ce service d’analyse des données de votre compteur Linky
Comment les flottes de véhicules électriques peuvent restituer de l’énergie dans les réseaux aux heures de pointe ?
Le stockage est tellement important dans la transition énergétique qu’il est facile à valoriser. Le prix de l’électricité change à tout instant sur les réseaux en fonction de l’offre et de la demande et les tarifs incroyables atteints au Texas pendant la vague de froid de l’hiver 2021 ont montré qu’il n’y avait pas de limite à une envolée des prix en cas de déficit de l’offre. Ainsi, le principe c’est de recharger les batteries quand l’électricité n’est pas chère (en heures creuses par exemple) et de la restituer sur le réseau quand elle vaut très chère (le jour le plus froid de l’année par exemple). Voilà l’idée qui a conduit Elon Musk à lancer un fournisseur en Angleterre et en Allemagne, il valorise les capacités de stockage des Tesla du parc avec un impact mineur sur les utilisateurs car il connaît leurs habitudes d'utilisation.
L’effacement, un pilotage fin qui permet de faire des économies
En introduisant un pilotage à distance des recharges de véhicule électrique, un opérateur d’effacement peut, pendant quelques minutes lors d’un pic de demande, décider d’arrêter l’approvisionnement de la recharge en question. En réalisant cette opération sur des milliers de bornes de recharges, c’est le démarrage d’une nouvelle installation de production qui peut être évité et ce sont des centaines d’euros par an qui peuvent être redistribués au propriétaire de la borne qui a participé, sans s’en rendre compte, à l’équilibre du réseau.
Comment une conduite souple et économe permet de faire de véritables économies d’énergie ?
De la même manière que dans une maison ou un appartement, on éteint les lumières quand on quitte une pièce ou bien l’on surveille son talon de veille pour faire des économies d’énergie, la conduite a un énorme impact sur le niveau de dépenses énergétiques d’un véhicule électrique. Les recommandations qui ont permis à la Poste de réduire la consommation de ses véhicules de 5 à 8% sont aussi valables pour le véhicule électrique.
Quel rôle pour les entreprises et les collectivités ?
Certaines entreprises et collectivités ont pris rapidement le tournant du véhicule électrique et elles ont un rôle important à jouer dans la valorisation de ces flottes et de leurs batteries dans le cadre de la transition énergétique. Les véhicules professionnels ont en effet des usages encore plus prédictibles que les véhicules des particuliers et surtout ils représentent en un lieu donné un stock de batterie qui peut être important à l’échelle locale. Imaginez 150 véhicules d’entreprise garés sur un parking d’entreprise qui se rechargent la nuit, ne sont pas utilisés le week-end et, après s’être rechargés pendant la nuit grâce aux éoliennes, redonnent de l’énergie au réseau le lendemain samedi pour alimenter en électricité les foyers qui doivent être chauffés en ce jour d’hiver. Vous visualisez sans doute assez bien comment ce mécanisme aura évité de mettre en fonctionnement la centrale à charbon du département !
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !