Avec l’augmentation des prix de l'énergie, le suivi de la température d’ambiance dans les bâtiments devient un sujet de plus en plus important. Que ce soit dans des logements, des bureaux ou des ERP (Etablissements Recevant du Public) il est maintenant évident que la sobriété énergétique passe par un meilleur suivi de la température intérieure. Ce suivi est important en hiver pour le chauffage et en été pour la climatisation.
Avec le déploiement de l’Internet des objets (ou IoT), il est aujourd’hui possible de suivre facilement la température dans des bâtiments. Les réseaux LoRa et Sigfox permettent notamment ce suivi sans avoir aucune infrastructure lourde et coûteuse à déployer sur place.
Vous trouverez ci-dessous un comparatif de différents modèles de sonde de température et d’hygrométrie disponible sur le marché.
La sonde Elsys ERS lite
ERS lite est une marque scandinave qui a su se faire une place importante sur le marché de l’Internet des objets. Leur sonde de température et d’hygrométrie à plusieurs avantages :
- Ergonomique
- Relativement économique
- Facile à configurer
- Batterie facile à remplacer
Concernant les inconvénients, on notera que le fort développement de la société et l’attention sur la chaîne logistique rendent parfois ce modèle difficile à obtenir.
Adeunis comfort
Adeunis est l’un des fabricants d’objets connectés LoRa leader sur le marché français. La société existe depuis plus de 10 ans, est cotée en bourse et fabrique une large panoplie d’objets connectés LoRa et Sigfox.
Leur sonde LoRa Adeunis Comfort présente plusieurs avantages :
- Elle est discrète
- Elle est précise
Dans les inconvénients, on notera qu’il n’est pas aisé de changer la batterie et son prix élevé.
Atim TH-1
Localisée dans le Jura, cette entreprise est spécialisée dans les objets connectés. Elle a développé une forte expertise pour la mesure de la température et de l’hygrométrie ainsi que l'excellente connectivité de ses objets grâce à ses antennes qui ont nécessité des années de R&D.
Ces sondes sont largement utilisées par les exploitants chauffagiste du marché.
Dans les avantages, on notera :
- Sa bonne connectivité
Inconvénient :
- Son prix.
La pose de capteurs doit être complétée par une solution logicielle permettant de remonter les données de température et d’hygrométrie de manière facile et lisible.
Energy Management de Homeys est la solution qui permet de remonter les données issues de plus d’une centaine de modèles de sondes différentes qui utilisent les réseaux LoRa et Sigfox. Couplées avec les données de consommations issues des compteurs communicants et des données du bâti disponible en opendata, les données de température et d’hygrométrie permettent d’avoir une vision globale sur la consommation de bâtiments et ainsi de pouvoir adapter son comportement en cas de dérive de consommation.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !