Alors que d'ici la fin de l'année 2021, l'ensemble des foyers français seront équipés de compteurs Linky ; et alors que son déploiement aura fait couler beaucoup d'encre, on n'oublie parfois que ce compteur communicant n'a pas seulement été mis en place pour réduire le coût des relevés d'index par Enedis (et limiter les kilomètres parcourus par les agents) mais aussi pour accompagner la transition énergétique en cours. C'est même un rouage important (mais peu connu) du décarbonation du mix énergétique.
Pour réduire sa consommation, il faut commencer par la mesurer
Avec ses capacités de collecte et de partage des données (via le courant porteur en ligne et donc sans émettre aucune onde), le compteur Linky fait franchir au comptage de l'électricité un grand pas puisqu'on passe de quelques mesures par an (quatre tout au plus sur ces compteurs de puissance inférieure ou égale à 36kVA) à une mesure quotidienne, voire horaire et même semi-horaire. La consommation et les appels de puissance dans les foyers sont donc suivis avec une granularité bien supérieure à ce qui était possible auparavant, permettant de suivre sa consommation à la semaine ou au mois pour identifier et être alerté des dérives.
Mesurer c'est aussi le meilleur moyen de définir un objectif de baisse de consommation énergétique et de comparer sa consommation à des foyers similaires. Avec un historique de données allant jusqu'à trois ans, le compteur Linky permet de suivre et de conserver un historique de l'évolution de la consommation énergétique.
Ajuster la puissance souscrite au plus juste c'est participer à la transition énergétique
En plus d'enregistrer les données de consommation, les compteurs Linky collectent et partagent les données de puissance appelées par le logement. L'analyse de ces données de puissance maximale permet de dimensionner au mieux l'abonnement électrique, avec à la clef des économies en euros pour le foyer ; mais aussi un meilleur dimensionnement des réseaux et des moyens de production d'énergie en amont. En effet, un abonnement avec une puissance donnée, cela signifie que vous pouvez tirer cette puissance sur le réseau à tout instant et le fournisseur doit prendre cela en compte dans ses modèles de prévision et d'achat d'électricité. Ajuster la puissance souscrite à son besoin c'est donc participer au juste dimensionnement des moyens de production de l'énergie dans le pays.
Le compteur Linky permet une meilleure synchronisation de la consommation électrique avec la production d'énergie renouvelable
Aujourd'hui, à chaque fois qu'une éolienne fait un tour de pâles, elle produit deux choses : quelques kWh d'électricité et une garantie d'origine renouvelable. Ces garanties d'origine permet de suivre le volume d'énergie verte produite sur une certaine période et donc de la revendre au consommateur final. Cependant, comme l' a si bien fait remarquer Google dans un article de blog sur son projet de révolutionner les garanties d'origine , l'électricité verte produite un jour de grand vent pourrait bien être consommé alors que l'éolienne ne tourne plus. On réconcilie bien le volume de production verte avec le volume de consommation verte mais l'électricité se stockant mal on voudrait effectuer cette réconciliation à tout instant pour pouvoir affirmer que l'on consomme bien de l'électricité décarbonée. Avec son pas de mesure à la demie-heure, le compteur Linky permet cette réconciliation en ligne avec les besoins de la transition énergétique. Sur le même thème, on notera l'initiative du fournisseur d'énergie Barry qui propose à tout un chacun d'acheter l'électricité au prix spot sur les marchés ; utilisant donc le signal prix pour tenter, à son échelle, de mieux réconcilier la consommation des français avec les moyens de production.
Avec ses fonctions de programmation, le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des offres qui favorisent la consommation dans les creux de demande
Le compteur Linky c'est aussi la fin des heures creuses standardisées puisque les fournisseurs peuvent complexifier les calendriers tarifaires comme ils le souhaitent. Barry l'a complexifié à l'extrême en disant que chaque heure de l'année a un tarif différent mais il existe un entre deux et on voit les nouvelles offres apparaitre depuis quelques mois avec des offres super creuses chez Total Direct Energie ou bien les offres week-end chez Engie. Les fonctions de programmation du compteur Linky, c'est aussi l'existence d'un contact sec sur le compteur qui permet le pilotage à distance de certaines installations de la maison et qui permet de mettre en oeuvre la capacité d'effacement diffus.
Un historique de données qui permet d'effectuer un véritable audit énergétique du logement
En remontant des données tous les jours, les compteurs Linky alimentent les bases de données d'Enedis avec un historique allant jusqu'à trois ans. En connectant à distance un outil comme Homeys Diag sur les données d'un compteur Linky, on réalise à distance et de manière instantanée un véritable audit énergétique qui permet de connaitre précisément la consommation du logement sans même avoir besoin de se déplacer. Avec ces données analysées, les professionnels de la rénovation énergétique sont alors capables de formuler des conseils sur les travaux à mener pour réduire la consommation énergétique des logements.
Avec le compteur Linky, ce sont en réalité les données qui sont au cœur de la transition énergétique en nous permettant de mieux comprendre la consommation énergétique pour la rendre plus prévisible et plus mesurable. Ces éléments nous fournissant les clefs pour une utilisation optimale de cette ressource rare.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !