Quelques controverses existent toujours autour des compteurs connectés et de la manière dont ils collectent et transmettent des données de leurs utilisateurs. Pourtant, ces appareils qui permettent un suivi de consommation d’une grande finesse ont leur rôle à jouer dans la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments. On fait le point sur les doutes qui subsistent quant à la légitimité des compteurs communicants et sur les avantages qu’apporte leur adoption.
Un compteur connecté, qu’est-ce que c’est ?
Les compteurs connectés, compteurs communicants, ou compteurs intelligents, sont conçus pour relever les consommations d’énergie des lieux où ils sont installés. La différence principale avec les dispositifs traditionnels est la manière dont les données sont transmises. Au lieu de faire déplacer un technicien pour collecter manuellement les informations, tout est automatisé.
Le compteur connecté >ne dépend pas d’une fréquence de relevé fixe, il communique avec le fournisseur d’énergie en continu pour offrir un suivi consommation en temps réel.
Comment fonctionne la collecte des données avec un compteur connecté ?
Les compteurs intelligents fonctionnent grâce à la technologie CPL (courants porteurs en ligne), qui opère également les répétiteurs de signal Wifi et permet aux compteurs de différencier les heures pleines des heures creuses. Le réseau de télécommunication en question existant déjà, l’installation d’un compteur connecté ne requiert généralement pas de travaux supplémentaires.
Les données collectées par défaut concernent les consommations journalières globales des bâtiments. Les données de consommation horaires (relevées toutes les demi-heures ou toutes les heures), quant à elles, sont enregistrées dans la mémoire du compteur, mais ne sont pas relevées sans l’accord de l’abonné. Ce suivi consommation est accessible gratuitement grâce à un espace sécurisé à la disposition des utilisateurs, qui peuvent ainsi consulter :
- Leur index de consommation journalier et mensuel.
- Leur consommation en kWh (quotidienne, mensuelle et annuelle).
- La puissance maximale soutirée chaque jour.
- La courbe de charge d’électricité.
Quels sont les intérêts des compteurs connectés pour les fournisseurs et le gestionnaire du réseau ?
Selon la perspective des fournisseurs d’électricité, le principal atout du compteur connecté reste une gestion plus fiable de l’ensemble des données client. En minimisant le risque d’erreur, ils diminuent également les réclamations liées à la facturation. Par ailleurs, la consommation réelle des abonnés peut être évaluée à tout moment, plutôt que de devoir fonctionner avec des estimations.
Pour le gestionnaire du réseau, les compteurs intelligents représentent un moyen de réaliser les opérations récurrentes à distance, et donc de limiter considérablement les coûts. Cette technologie améliore aussi l’exploitation du réseau lui-même et apporte un suivi qualité plus précis en détectant efficacement les incidents.
Compteurs intelligents : quels atouts pour les consommateurs et les entreprises ?
Côté consommateur, le compteur connecté offre une visibilité incomparable quant à la consommation énergétique des bâtiments. Il facilite considérablement le rapport à l’énergie des utilisateurs en simplifiant l’ensemble des démarches qui y sont liées. Tout se fait à distance (relevés, changement de puissance, etc.), sans prise de rendez-vous ni attente pour le passage d’un technicien.
Mais c’est sans doute sur le plan du suivi consommation que le compteur intelligent se démarque. Là où il fallait auparavant patienter plusieurs mois pour connaître l’évolution de sa consommation, il suffit aujourd’hui de se connecter à son espace client en ligne pour visualiser celle-ci en temps réel. Grâce à ces informations ultra-précises, les abonnés apprennent à mieux comprendre leurs usages, mais aussi à mieux les maîtriser.
Les compteurs connectés peuvent donc tout à fait être employés pour optimiser les consommations électriques et faire des économies d’énergie au quotidien.
La collecte des données : un sujet controversé
Des questions continuent d’être soulevées concernant d’éventuelles atteintes à la vie privée associées à l’emploi des compteurs connectés. Il convient de rappeler que leur usage s’accompagne de précautions très strictes. Ainsi, la Commission Nationale Informatique et Liberté affirme que les informations sur la consommation des abonnés ne sont transmises qu’une fois par jour, sauf accord explicite de ces derniers. Par ailleurs, le système d’information d’ENEDIS garantit que toutes les données sont cryptées.
Enfin, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), dont le rôle est de contrôler les valeurs limites d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, rassure quant aux compteurs connectés. Selon elle, ces appareils n’augmentent pas le niveau de champ électromagnétique ambiant de manière significative.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !