La consommation énergétique des bâtiments est un enjeu de taille. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à s’équiper de logiciels d’audit énergétiques et à miser sur l’intelligence artificielle pour mesurer leurs consommations avec la plus grande précision possible. L’évolution des obligations réglementaires (comme le décret tertiaire), la transition énergétique, ou encore une volonté de réduire les coûts font partie des raisons qui portent le développement du « smart building ». On fait le point sur ses bénéfices.
Mesurer sa consommation énergétique pour se mettre en conformité
Même les plus réfractaires au changement ne peuvent y déroger. La transition environnementale induit une nécessité d’améliorer les performances énergétiques des constructions. La réglementation reflète ce besoin, fixant des objectifs progressifs mais stricts. Le décret tertiaire, par exemple, vise une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 60 % d’ici 2050. Le décret BACS, quant à lui, impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle avant le 1er janvier 2025. Citons également la stratégie bas carbone nationale qui tend à minimiser les émissions de gaz à effet de serre.
Connaître sa consommation énergétique est le premier pas vers l’amélioration. C’est pourquoi les acteurs du tertiaire s’équipent de logiciels d’audit énergétique qui leur permettent de suivre de près leurs indicateurs de performances énergétiques. Ces outils fournissent des données de consommation en temps réel, pour une compréhension parfaite du profil énergétique de chaque bâtiment.
Pour suivre et réduire ses dépenses énergétiques
La volonté de réduire la consommation énergétique ne répond pas uniquement à un enjeu réglementaire. Il s’agit aussi d’atteindre des objectifs de rentabilité. Mesurer sa consommation met en évidence les axes d’amélioration et d’économie et les logiciels de gestion de l’énergie apportent des solutions concrètes pour mieux maîtriser ces dépenses.
Par exemple, configurer des alertes qui se déclenchent en cas de dérive énergétique n’est possible que lorsqu’on a mis en place les outils nécessaires pour évaluer les usages en temps réel. De même, les données intelligentes fournissent des indications sur le comportement énergétique de chaque zone, voire de chaque appareil. Grâce à de telles informations, vous pouvez optimiser vos usages, prioriser le remplacement de certaines machines et comprendre les causes des pics de consommations pour mieux les éviter. En appliquant les bons gestes, vous générerez des économies substantielles.
Pour une gestion de l’énergie proactive plutôt que réactive
Les solutions de gestion des consommations d’énergie « à l’ancienne » ne permettaient de moduler les usages qu’après coup. Les bâtiments connectés offrent des possibilités de simulations à employer pour étudier les effets de changements de variables. Ces prédictions ont tout à fait leur place dans vos processus de décision et vous aideront à justifier, ou au contraire à invalider certains investissements.
Le smart building propose par ailleurs une solution supplémentaire pour détecter les équipements défectueux en attirant l’attention sur les pics de consommation anormaux. Les réparations (ou le remplacement) pourront ainsi intervenir bien plus tôt. Cette optimisation de la maintenance peut éviter les pertes d’énergie au niveau des systèmes de chauffage et de ventilation. En installant des capteurs sur vos différents équipements, vous collecterez aussi des données sur leur usure et assurerez une maintenance prédictive.
Les outils de gestion de l’énergie peuvent également être employés pour décharger les occupants des bâtiments de certaines responsabilités vis-à-vis de leur consommation énergétique. Par exemple, un système de smart lighting (éclairage intelligent) qui n’éclaire les locaux que lorsque les occupants sont présents est une bonne manière de réaliser des économies.
Pour valoriser votre parc immobilier
Qu’il s’agisse d’optimiser vos coûts de gestion, de réduire votre empreinte environnementale, ou d’améliorer le confort et la sécurité des personnes qui occupent vos bâtiments, investir dans des moyens fiables de mesurer la consommation énergétique représente un levier de valorisation de votre patrimoine. En apportant des informations détaillées sur les performances énergétiques et l’état de maintenance de chaque bâtiment et de chaque installation, le smart building met en évidence les éventuels travaux à prévoir. Il permet aussi de calculer de manière précise les investissements nécessaires pour entretenir ou pour booster la valeur du parc.
Enfin, les locaux déjà équipés de systèmes de mesure de la consommation énergétique associés à un logiciel d’audit énergétique jouissent d’une évolutivité assurée. Ils feront plus aisément face aux nouvelles réglementations.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !