La Directive Européenne 2019/944 de juin 2019 impose aux fournisseurs disposant de plus de 200 000 clients de proposer, à partir de 2021, des contrats à tarification dynamique. L’intérêt de ce changement est, d’une part de baisser les prix pour le consommateur final, en supprimant le coût lié au risque qui était jusqu’à présent porté par le fournisseur. Et d’autre part, l’objectif est d’inciter le consommateur à reporter sa consommation en cas de pic de charge ou de baisse de production et ainsi permettre le développement des énergies renouvelables.
Dans le modèle français ce dernier point demande de s’adapter et de fournir d’autres modes de production d’énergie que le nucléaire, peu cher car déjà amorti, comme par exemple le photovoltaïque ou l’éolien.
En Europe, de nombreux pays ont déjà adopté ce modèle, Ecofy, un cabinet britannique de conseil en énergie, montre dans son rapport « Dynamic electricity prices » de 2018 que le bilan est globalement positif. En Norvège par exemple, où 60% des ménages se chauffent à l’électricité, 71% des consommateurs qui ont adopté ce modèle en 2018 affirment avoir fait de réelles économies avec ce type d’offre.
Pour comprendre cette nouvelle tarification, il y a trois modes de calcul de la consommation
Time-of-use pricing ou tarification selon le temps d’utilisation du réseau
C’est une tarification semblable à celle déjà existante heures pleines/heures creuses. Les périodes sont découpées suivant la consommation globale sur le réseau ce qui encourage l’utilisateur à consommer pendant les heures creuses (les moins chères), ces prix sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre.
Critical Peak Pricing ou tarification aux heures de pointe
La différence avec la précédente c’est que pendant les heures de pic de consommation le tarif n’est pas régulé et peut donc très vite s’emballer. Pour compenser cette augmentation, le tarif sur les autres périodes est relativement moins cher qu’avec une tarification sur le temps d’utilisation.
Real-time pricing ou tarification en temps réel
C’est le prix facturé au client au prorata exact du nombre de kWh consommé par tranche horaire. C’est la tarification la plus juste pour le consommateur final et qui permet de par son fonctionnement de générer de réelles économies. Elle demande au consommateur une vraie implication pour s’adapter au mieux au marché de l’énergie.
Le compteur Linky devient alors indispensable dans ce nouveau mode de tarification car il permet au fournisseur de connaitre très précisément votre consommation, heure par heure. Ce compteur permet d’accéder à distance à votre consommation horaire et ainsi d’effectuer une facturation en accord avec votre consommation réelle.
Comment souscrire à un contrat d’électricité à tarification dynamique ?
En France, ce type d’offres d’électricité ne sont pas encore très développées. Le fournisseur d’électricité Barry propose depuis janvier 2021 une offre d’électricité à tarification dynamique à prix coûtant, c’est-à-dire qu’il revend l’électricité au prix auquel il l’achète (plus les taxes) sur le marché de gros. Certains fournisseurs tels que Mega Energie, Wekiwi et ekWateur proposaient déjà des offres indexées sur les cours de la bourse avec des évolutions tous les mois. Les offres à tarification dynamique seront amenées à se généraliser courant 2021/2022.
Comment Homeys vous permet de comparer les offres ?
Vous êtes courtier en énergie et vous souhaitez valorisez les données des compteurs communicants avec la première plateforme SaaS en marque blanche ? La plateforme Homeys vous permet de comparer les différentes offres dynamiques et statiques de fournisseurs d'énergie en quelques clics avec des résultats immédiats. Notre plateforme vous permet d’identifier facilement les optimisations tarifaires, comme l’ajustement de puissance souscrite grâce aux données de consommation des compteurs communicants (Linky et Gazpar). Ainsi vous faites gagner du temps à vos équipes et vous améliorez votre taux de conversion.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !