L’urgence climatique ne laisse plus le droit à l’erreur et les petites économies ne suffiront pas à inverser la tendance. Face à cette réalité, les autorités publiques ont tranché. Le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement comprend 30 mesures pour minimiser l’empreinte écologique de la France, dont 15 à l’intention des entreprises. Leur mise en application va demander des ajustements à différents niveaux, voire des modifications profondes pour certaines catégories d’activités. Quels sont les leviers d’action à votre disposition pour atteindre les objectifs fixés ? Voici quelques pistes à étudier.
Connaître et maîtriser votre consommation pour une sobriété énergétique maximale
Impossible de viser davantage de sobriété énergétique sans disposer d’un point de départ (et de comparaison) clair. Commencez par réaliser un état des lieux de votre consommation sous la forme d’un diagnostic énergétique, qui mettra en lumière les axes d’amélioration à étudier. En partenariat avec Bpifrance, l’ADEME propose par exemple un accompagnement pour la réduction des consommations d’énergie, d’eau et de matières aux PME françaises. Les CCI et CMA offrent quant à elles des diagnostics personnalisés. Le dispositif SARE accompagne le petit tertiaire privé en dispensant des conseils gratuits.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous équiper d’un système de management de l’énergie (SME)</span>. La solution proposée par Homeys fait appel aux objets connectés pour vous permettre d’accéder aux données énergétiques de vos bâtiments en temps réel et d’optimiser vos usages.
Appliquer les gestes simples
La sobriété énergétique ne doit pas s’envisager en termes de « tout ou rien ». Même les petits gestes ont leur place et peuvent faire une immense différence lorsqu’on les multiplie. Ces bonnes habitudes offrent des résultats immédiats et ne requièrent pas d’investissements importants, ce qui les rend idéales pour les entreprises qui disposent d’un budget limité.
L’éclairage, par exemple, reste un poste majeur pour de nombreux professionnels. Passer aux LED et installer des détecteurs de présence, tout en éteignant les lumières en période de fermeture représente déjà une économie non négligeable.
Le chauffage et la climatisation méritent également quelques efforts. Équipez-vous de programmateurs pour adapter la température aux besoins réels de vos locaux.
Étudiez l’impact de votre activité numérique. Les équipements audiovisuels non indispensables, comme les écrans d’accueil, sont à réserver aux heures de forte affluence, voire à abandonner. Quant aux appareils informatiques, pensez à paramétrer leur veille correctement et à les éteindre la nuit et le weekend. Le sur-dimensionnement (nombre, taille et puissance du matériel) est à surveiller de près également.
Les salariés se sentent concernés par l’urgence écologique et seront ravis d’être impliqués dans vos efforts de sobriété énergétique. Sensibilisez-les à la nécessité d’adopter de bonnes pratiques et proposez-leur davantage d’heures en télétravail, un forfait mobilité durable pour des déplacements plus responsables, etc.
Mettre en place des mesures pour une amélioration durable
Le plan de sobriété énergétique vise à apporter des solutions immédiates pour freiner la progression du réchauffement climatique à court terme, mais il ne s’arrête pas là. Le véritable objectif demeure la neutralité carbone, sans laquelle il sera impossible de faire machine arrière et de réparer les dégâts déjà causés.
Le gouvernement appelle donc les entreprises à envisager des solutions techniques qui permettront de restreindre de manière drastique leur consommation énergétique. L’installation d’un système de consommation énergétique autonome (panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes, pompe à chaleur, récupérateur d’eau) reste l’un des moyens les plus efficaces de compenser l’empreinte écologique d’une entreprise. Cette mesure a également pour avantage de réinjecter de l’électricité propre dans le circuit, contribuant ainsi à minimiser la dépendance aux énergies fossiles.
Plutôt que d’être considérée comme un objectif isolé, la question de la sobriété énergétique est à intégrer dans les discussions collectives de l’entreprise et à réévaluer de manière continue. Pour faciliter les échanges, vous pouvez désigner un référent énergétique pour votre organisation. Cette personne sera chargée d’informer et de conseiller les différents acteurs pour inscrire vos efforts dans une démarche à long terme.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !